Soumission des radiographies à l'O.F.A, Dr Guy Beauregard, m.v.

Qu'est-ce que l'OFA ?

L'OFA est un organisme qui a été fondé en 1966 et dont le but premier est de conseiller, d'encourager et d'établir des programmes de contrôle pour diminuer la prévalence des maladies orthopédiques. Cet organisme est là pour venir en aide aux éleveurs et aux médecins vétérinaires, pour d�pister la dysplasie de la hanche et pour en diminuer l�incidence.

Pourquoi soumettre des radiographies à l'OFA ?

Il est primordial de comprendre l'importance de savoir à coup sûr si son animal ou son élevage, sont atteints de dysplasie de la hanche ou du coude. Un chien dysplasique est un chien qui, en général, travaillera moins bien ou moins longtemps qu'un chien normal. Aussi, le nombre d'années pendant lesquelles il travaillera, sera moindre que chez un sujet non-dysplasique. Il est alors logique de s'assurer du statut des hanches / coudes d'un chien avant de consacrer des heures et des heures dà son entrainement. C'est aussi sa qualité de vie qui sera affectée. De plus, à cause de la transmission de la dysplasie des parents aux chiots, les éleveurs ont intérêt à posséder des reproducteurs non-dysplasiques.

On choisi donc un chien d'une race où la prévalence de la dysplasie est faible ou si l'on porte notre choix sur un sujet d'une race où la dysplasie est plutôt fréquente, on vérifie la provenance de l'animal, i.e. de quelle lignée est-il issu ? comment étaient les hanches / coudes de ses parents ? de ses grand-parents ? y-a-t-il des chiens de cette portée qui soient dysplasiques ?

Si on est éleveur, on veut s'assurer du statut de notre élevage et diminuer l'incidence de la dysplasie, pour améliorer la race.

En fait, on soumet les radiographies à l'OFA pour une seule et bonne raison : la reproduction.  Lorsqu'après soumission de radiographies un particulier ou un éleveur reçoit un certificat de l'OFA muni d'un numéro, ils s'assurent de la santé de leur animal et ainsi peuvent le faire reproduire avec des sujets sains, eux aussi détenteurs d'une telle certification.

© Bouvier des Flandres Élites Québécois