Deux jeunes boubous à la maternelle
 

Depuis quelques années la Société Canine de Québec visite des écoles de la région de Québec et enseigne aux élèves de niveau primaire comment se comporter avec les chiens. Ils apprennent des règles de civisme et à reconnaître le langage du chien.

L’animal fait partie intégrante des petits enfants qui trimbalent sous leur bras leur peluche. Ces petites personnes peuvent devenir une cible facile pour les chiens errants qui deviennent excités à la vue d’enfants qui jouent dans les parcs ou qui se promènent sur la rue. Il est donc important que les enfants puissent reconnaître les modes de communication du chien et réagir adéquatement tout

 

comme il est important que nos chiens s’adaptent à la présence d’enfants.

Mes deux jeunes bouviers âgés de 3 mois et deux autres membres de la SCQ accompagnés de leur chien, ont participé à cette activité qui a exercé un fort intérêt auprès des élèves.

J’ai tenté cette expérience avec mes chiots car je trouve important de leur faire connaître différentes situations et les aider à leur développement. Plus le chiot aura vécu des expériences diverses en bas âge plus il s’adaptera facilement à des situations et en résultera un meilleur chien sociabilisé.

Lors des visites dans les classes de maternelles, mes deux boubous étaient placés dans un enclos portatif et sécuritaire. Les chiots étaient en confiance malgré tous les enfants dans la cours d’école qui circulaient tranquillement près d’eux. Selon les méthodes décrites plus bas, j’ai présenté mes chiots aux enfants avec douceur et calme. Si les enfants sont turbulents, les chiots risques d’avoir des craintes. Les enfants sont venus à tour de rôle se présenter aux chiots qui sont demeurés calmes et sous ma surveillance. Les chiots avaient le goût de bouger un peu plus mais il est important de ne pas les laisser bousculer les enfants pour ne pas leur fait peur ou de les faire trébucher.

J’ai répété cette expérience à quelques reprises dans différentes écoles tout en pensant aux effets positifs sur les chiots mais également sur les enfants. Le but est de créer des rencontres avec des jeunes afin que les chiots puissent s’adapter à leur présence. De cette façon je prépare le chiot à sa vie adulte et je suis persuadée que ces expériences seront profitables.

Présentation aux élèves :

Avec l’aide d’affiches, les enfants peuvent reconnaître le mode de communication des chiens par;

  • Leurs postures.

  • Leurs poils redressés sur le dos ou non.

  • leur gueule  qui montre leurs dents ou leur langue.

  • La position de leur queue haute ou basse ou entre les jambes.

Ils peuvent identifier le langage corporel du chien qui les invite au jeu, ou qui a peur ou qui est prêt à les attaquer. En reconnaissant ces modes de communication du chien, les enfants peuvent réagir selon la situation.

Ils ont appris différentes façons de se comporter entre autres;

  • Comment demander la permission au maître et à son chien de le flatter et à quel endroit ils peuvent flatter le chien.

  • Quoi faire si un chien veut manger la friandise qu’ils tiennent dans leurs mains.

  • La technique du caillou afin de protéger leur visage et leur cou.

  • Comment se protéger avec leur bicyclette si un chien les poursuit et cherche à les mordre.

  • Marcher doucement sans s’énerver ni crier et ne pas tenir ses bras dans les airs.

  • Ne jamais approcher un chien attaché à une corde et ne pas l’agacer.

Si l’enfant a un chien à la maison, ils apprennent à respecter le chien et ne pas le déranger;

  • Lorsque le chien dort.

  • Lorsqu’il mange.

  • Toujours jouer calmement avec son chien.

  • Ne pas le frapper ou l’agacer

  • Comment placer leur main pour offrir un biscuit au chien.

Une période de questions a été allouée et les enfants avaient le goût de raconter leurs petites anecdotes personnelles.

Avant de procéder à la partie pratique, il est important de demander si des enfants ont des allergies aux chiens pour ne pas provoquer des réactions allergènes.

Comme certains enfants adorent les chiens alors que d’autres ont peur, notre rôle était de superviser comment se présenter devant le chien et de leur indiquer les bonnes façons de faire.

Monique Pouliot
Élevage Truffe Noire enr.
© Bouvier des Flandres Élites Québécois