|
La cage, maison ou prison ? L'ancêtre de votre chiot, le loup, aimait bien se réfugier dans une caverne ou une tanière, car il s'y sentait en sécurité. Même si votre animal n'a rien "du gros méchant loup", lui aussi préfère se retirer ou dormir dans un endroit qui ressemble à une caverne. Respectez l'intimité de votre chiot quand il se réfugie à cet endroit. Ne permettez pas aux enfants de la taquiner ou de l'embêter. Il doit se sentir en sécurité dans ce lieu. Ne le laissez pas enfermé trop longtemps et ne le placez pas en punition dans son "petit royaume", car il considérera dans l'avenir que c'est un lieu de punition et non un refuge agréable. Vous serez heureux d'avoir donné à votre chiot un endroit où se réfugier, car il s'y rendra sans se plaindre ni pleurer pour y passer la nuit. De plus, lorsque vous ne pourrez pas le surveiller, vous serez rassuré en sachant qu'il ne vous joue pas quelque mauvais tour. Les dimensions idéales de la cage: · La cage ne doit pas être trop grande pour éviter que votre chien se fasse un "coin dodo" et un "coin toilette"; · Le chien doit pouvoir s'y coucher à son aise, sans plus; · Le chien doit pouvoir s'y mettre debout quand il aura atteint l'âge adulte; · Pour votre bouvier des Flandres, achetez une grosse cage et restreignez l'espace (avec une paroi amovible / boîte de carton) à sa taille lorsqu'il est chiot.
· C'est le moyen le plus sécuritaire en auto; · C'est un endroit tranquille où le chien peut dormir; · C'est un endroit où placer le chien lorsqu'il est seul à la maison (pour éviter les destructions); · Si vous voyagez avec votre chien et qu'il a l'habitude d'être dans une cage, il s'y sentira toujours à son aise partout où vous irez. · C'est l'endroit idéal où l'installer lorsque vous avez des invités qui ont peur des chiens ou qui n'apprécient pas la présence de votre gentil boubou.
· Fabriquez-lui un lit confortable avec une vielle couverture; · Déposez-y des jouets; · Servez-vous régulièrement de la cage (dès que votre chiot montre des signes de fatigue, mettez-le dans sa cage avec un jouet ou une friandise). · Évitez de le laisser trop longtemps enfermé; · Ne vous servez pas de la cage pour le punir; · N'installez jamais la cage au sous-sol ou dans le garage (cet isolement provoquerait chez votre chiot un très grand stress). · Une fois que votre chiot considérera la cage comme sa tanière, il s’y enterrera de lui-même pour y faire un somme ou s'amuser avec ses jouets. Il est donc important de toujours lui laisser le libre accès à sa maison. © Bouvier des Flandres Élites Québécois |
|
|