|
Ma chienne doit avoir absolument une portée dans sa vie ! MYTHE OU RÉALITÉ ?
Absolument faux! C’est une vieille légende
urbaine!
Aussi, généralement, durant la gestation, il est vrai que la femelle se montre beaucoup plus calme. Mais comme le dit le proverbe : « chasser le naturel et il revient au galop », aussitôt la gestation et la fatigue de la portée terminées, votre femelle reprendra absolument TOUTES ses vieilles habitudes!
Si votre femelle courait après les véhicules, les tracteurs, les vélos ou autres, elle recommencera aussitôt la gestation terminée. L’expérience de la maternité peut développer chez la femelle son instinct de protection de ses chiots et qui pourrait s’étendre à toute la famille, et ainsi indisposer les invités. Il suffit simplement de bien encadrer et structurer la femelle afin d’éviter d’encourager ce genre de comportement.
Par contre, il a été observé que la stérilisation calmait beaucoup plus!!! Parce que les cycles hormonaux créent des périodes où la femelle est plus sensible, plus alerte à ce qui l’entoure, donc aussi plus distraite qui pourrait être perçu comme plus énervée. Une fois la femelle stérilisée, le tempérament se stabilisera l’année durant.
Donc, au lieu de faire accoupler votre femelle à partir de cette vieille légende urbaine que « ça va la calmer », et ainsi risquer de vous créer des problèmes financiers (nourriture adaptée, soins de santé comme infections, césarienne, etc…), décès des chiots à cause du peu de connaissances du propriétaire (ça arrive plus souvent qu’on le pense!) ou incapable de placer les chiots et encombrer les refuges. Il serait plus judicieux d’investir dans la stérilisation ainsi que des cours d’obéissance avec des professionnels afin de régler les petits problèmes de comportements de votre femelle!
Pour les mâles, la vieille légende est moins populaire….Sachez quand
même qu’un mâle qui a accouplé, connaît maintenant le but de sa vie : la
reproduction! Il commencera à vagabonder, faire des sifflements
stridents et il saura exactement quoi faire à la moindre émanation d’une
femelle en chaleur dans votre voisinage. Et ainsi, vous risquerez de
perdre le compagnon agréable que vous aviez en lui faisant développer
son côté macho… Donc au lieu de régler les problèmes et en voulant « le
calmer », vous allez en créer d’autres! Donc même prescription que dans
le cas de la femelle : l’âge de l’animal, la stérilisation et des cours
d’obéissance vont être beaucoup plus efficaces. |
|
|