Zone de Texte:  

Pourquoi nous testons aussi le coeur?

Le cœur est un organe creux et musculaire qui assure la circulation du sang en le pompant par des contractions rythmiques vers les vaisseaux sanguins et les cavités du corps d'un animal. Le cœur est le centre du système circulatoire. Les maladies cardiaques sont très fréquemment héréditaires. Bien que certaines formes de problèmes cardiaques n’ont aucune preuve d’hérédité, ils en existent qui sont reconnues comme étant léguées par les parents à leur progéniture. Parmi celles-ci, il y a les malformations cardiaques qui entraînent le souffle au cœur.


Mais qu’est-ce qu’un souffle au cœur?

Normalement on entend clairement le « Toc-Tac » des battements cardiaques. Ce bruit est en fait le claquement du sang contre les valvules lorsque celles-ci se ferment durant une contraction. Un souffle cardiaque est le bruit que fait le sang quand il y a un mouvement anormal dans les cavités cardiaques. C’est lorsque qu’une ou des valvules sont mal refermées et que le sang siffle entre ces dernières. Normalement, le sang entre dans le cœur par la droite et retourne dans tout le corps par la gauche (voir schéma d’un cœur ci-dessous). Les valvules, qu’on voit comme des étranglements sur l’image en b) agissent comme des valves anti-retour, à la manière d’un clapet, afin que le sang circule sans jamais retourner en arrière.
 

Figure d’un cœur vu de profil :

En a) on voit que le sang entre par l’oreillette droite, descend dans le ventricule droit, qui l’envoie au poumon par les artère pulmonaire en haut et le sang revient en b) à gauche du cœur par l’oreillette gauche, descend dans le ventricule gauche qui l’envoie dans le corps par l’aorte.

 

Lorsqu’il y a une malformation des valvules qui fait en sorte qu’elles se referment mal, c’est à ce moment que le sifflement, ou souffle, peut-être entendu. Ce genre de souffle peut être héréditaire, mais il peut aussi parfois apparaître à un âge avancé. Le souffle peut aussi être du à une malformation de la paroi entre les ventricules. C’est qu’à l’état fœtal chez le mammifère, donc autant chez les humains que les bouviers des flandres, la circulation sanguine du cœur vers les poumons est court-circuitée. Simplement parce que le corps n’a pas besoin de s’oxygéner par les poumons car le cordon ombilical fait tout le travail à l’aide du placenta qui apporte les nutriments tel l’oxygène en plus de débarrasser des déchets comme le gaz carbonique. À la naissance, dès la première inspiration qui remplie les poumons d’air, l’espace entre les deux ventricules se referme instantanément. Dans certains cas, cet espace ne se referme pas et il reste un orifice entre les deux ventricules. Ce genre de souffle peut être dit congénital car il est souvent observé chez un individu, mais que ce dernier ne le transmet pas nécessairement à sa progéniture. Mais il peut aussi être héréditaire, c'est-à-dire que le souffle se retrouve chez les parents et la progéniture l’aura aussi. Parfois, le souffle est si grave que la circulation cœur-poumon se trouve entravée car la paroi entre les deux ventricules laisse passer le sang non oxygéné dans le ventricule gauche ou du sang déjà oxygéné retournera dans le ventricule droit et au poumon (voir image ci-bas) ce qui amène des problème d’oxygénation de l’organisme en entier. Ceci finit bien entendu par nuire à l’activité physique et même dans les pires cas, nécessite une chirurgie corrective pour sauver l’animal.

Figure d’un souffle au cœur : On voit le sang bleu (non-oxygéné) se mélanger au sang rouge (oxygéné).

 

Il est rare, à moins d’une maladie (vers du cœur par exemple), qu’un souffle se développe en âge normal. Généralement l’animal naît avec ce dernier. D’où la cause héréditaire. Par contre, ceci n’exclue pas que de légers souffles peuvent apparaître en âge avancé avec la vieillesse.

 

 

Alors pourquoi le tester chez les géniteurs?

Il existe des souffles très évidents, même pour une oreille peu sensible. Il en a par contre qui sont si subtils que seul un cardiologue avertis pourra le détecter. Alors le but de l’élevage étant de reproduire des bouviers des flandres en santé et sain de problèmes héréditaires, c’est pourquoi nous procédons à un examen. Parfois, même le cardiologue aura de la difficulté à discerner le souffle alors une échographie sera effectuée pour voir comment les valves travaille lorsque le cœur pompe le sang, mais aussi en cas de doute, un électrocardiogramme pourra être effectué.
 

Figure d’un cœur normal à gauche, mais d’un cœur avec un souffle à droite.

 

Bien qu’il existe des individus sains, qui étant porteurs dans leurs gênes, produiront peut-être des rejetons avec un souffle au cœur, au moins il existe un examen qui peut aider à faire un suivit de génération en génération pour minimiser ces risques.

 

 

Sources :

Orthopaedic foundation for animals, avril 2007, http://www.offa.org/cardiacgeninfo.html

Encyclopédie Wikipedia, coeur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coeur

Biologie, CAMBELL, P.954-955. Éditions ERPI, 1364 pages.

Biologie Humaine, P. 313-323, MARIEB, Élaine N., Édition ERPI, 2000, 542 Pages.


© Bouvier des Flandres Élites Québécois