Dysplasie du Coude

C'est un défaut de croissance des os de l'avant-bras, plus précisément un défaut d'ossification des cartilages de croissance du coude qui aboutit (pas toujours) à une douleur et donc à une boiterie et à de l'arthrose (toujours) plus tôt que la normale.

Les races les plus touchées sont les retrievers, les bouviers bernois, les rottweiller mais bien sûr les autres races peuvent être atteintes aussi!!

La douleur commence à se manifester entre 6 et 12 mois.

Les mâles sont plus touchés que les femelles (allez savoir pourquoi...)

Les deux coudes sont souvent atteints.

La transmission est héréditaire avec intervention de nombreux gènes; d'autres facteurs interviennent (surpoids, exercice trop important, mauvaise alimentation...).


Voici les causes possibles :

La dysplasie du coude débute par ce que l'on appelle une ostéochondrose qui est un défaut de transformation du cartilage de croissance en os. L'ostéochondrose n'est pas douloureuse. Il se peut que l'ostéochondrose n'évolue pas.

Le plus souvent, elle évolue (mal bien sur) et peut donner plusieurs types de lésions. Elle peut provoquer des fissures dans le cartilage de l'articulation du coude, des bouts de cartilages se détachent et vont se promener dans l'articulation... Ceci est très très douloureux!! Cela s'appelle de l'ostéochondrite disséquante ( = OCD)

L'ostéochondrose peut aussi empêcher  certains morceaux d'os du chiot de se souder entre eux : c'est alors la non-union de processus anconé ( NUPA) et la fragmentation du processus coronoïde ( FCP). Ceci est très douloureux!

L'OCD, La NUPA et la FPC sont douloureuses et font apparaître de l'arthrose très rapidement (en quelques mois).

Dans certains cas, les surfaces articulaires sont incongruentes dès la naissance : le chiot né avec des os qui ne sont pas fait pour s'emboîter... ou un os trop long par rapport à l'autre (rappel : l'avant-bras est composé de 2 os : le radius et l'ulna qui sont côte à côte). Ceci favorise évidemment les traumatismes de l'articulation et crée de l'arthrose très vite.

Suivant les défauts des os, on aura plutôt telle ou telle forme de dysplasie du coude.


En résumé la dysplasie du coude, qu’est-ce que c’est?

Quelque chose qui fait mal, fait de l'arthrose, fait boiter, et se transmet génétiquement (donc attention aux reproducteurs!).

C'est une maladie à laquelle les chiens de gros gabarits, gros ou obèses, ou ayant eu une activité inadaptée lors de la croissance sont prédisposés.

Elle regroupe plusieurs types de lésions :

- l'ostéochondrose

- l'ostéochondrite disséquante (OCD) photo (de mauvaise qualité)

- la fragmentation du processus coronoïde (FPC) photo (de très mauvaise qualité)

- la non-union du processus anconé (NUPA) photo (de très très mauvaise qualité)


Comment savoir si un chien est dysplasique du coude??

Le plus simple et le plus couramment utilisé est un ensemble de radios des 2 coudes. Il faut réaliser des radios sans forcément d'anesthésie (ça dépend surtout si le chien se laisse faire facilement ou pas). Il faut faire des radios de profil, de face, obliques (soit 4 radios par coude donc 8 au total)!!

Ensuite sur chacune des radios on recherche plusieurs choses :

- la congruence des surfaces articulaires (c'est-à-dire vérifier si les os s'emboîtent bien les uns dans les autres)

- la taille du radius par rapport à la taille de l'ulna

- la régularité des articulations

- de l'ostéochondrose

- de l'OCD photo (de mauvaise qualité)

- une FPC photo (de très mauvaise qualité)

- une NUPA photo (de très très mauvaise qualité)

Attention, une radio du coude est toujours difficile à interpréter! Il y a plein d'os qui se superposent, c'est un vrai fouillis!! Et ce ne sont pas tous les défauts qui sont détectables à la radio, même si le chien boite!!

Le dépistage des reproducteurs est très très fortement recommandé surtout dans les races prédisposées. Il faut dans ce cas bien faire radiographier les 2 coudes, avec 4 radios chacun. Et radiographier tous les chiens, même ceux qui ne boitent pas (l'ostéochondrose qui est la première phase ne fait pas mal!! et pourtant si le chien atteint d'ostéochondrose se reproduit il risque de faire plein de petits descendants atteints d’ostéochondrose on même pire suivant l'activité durant la croissance de ses descendants!!)

© Bouvier des Flandres Élites Québécois