Quel différence y a t-il entre un chien de pure race et un chien enregistré ?
Inspiré du texte de Sylvie Bérubé & Laurent Gosselin.

La croyance populaire :

La majorité des gens définissent un chien de pure race comme étant un chien dont on est capable de dire : « c'est un bouvier, c'est un Caniche, c'est un Labrador », par opposition à ce qu'on pourrait appeler un chien « croisé », dont les parents sont de races différentes. Toujours pour la majorité des gens, un chien enregistré est un « vrai » chien de pure race qui coûte plus cher à l'achat (!!!).

Les faits :

Un chien enregistré est un chien de pure race qui a été reconnu, entre autres, par le Club Canin Canadien comme étant de race pure. Pour ce faire, l'organisme a été en mesure de retracer la généalogie de l’animal et de démontrer que ses parents étaient enregistrés. De plus, le chien de race pure doit être muni d'un identifiant permanent (tatouage ou micropuce). Si le chien qui vous intéresse n’est pas muni d’une de ses deux formes d’identification permanente, il n’est pas et ne pourra jamais être enregistré. Il est interdit à un éleveur de prétendre que son chien est de « race pure » à moins d'être en mesure de présenter le certificat d'enregistrement de celui-ci. L'article 64 de la Loi sur la Généalogie des animaux (http://lois.justice.gc.ca/fr/A-11.2/texte.html) stipule que :


La Loi:


Article 64 - Nul ne doit:

g) sciemment vendre, offrir en vente ou s'engager par contrat à vendre un animal d'une façon susceptible de créer la fausse impression que l'animal est enregistré ou admissible à l'être;

h) vendre, offrir en vente ou s'engager par contrat à vendre comme un animal de race pure, tout animal qui n'est pas enregistré ou admissible à l'être comme un animal de race pure par l'association autorisée à enregistrer les animaux de la race en cause ou par la Société;

Article 66 - Quiconque contrevient à la présente loi ou à ses règlements d'application commet une infraction et encourt, sur déclaration de culpabilité :

a) par procédure sommaire, une amende maximale de 25 000 $;

b) par mise en accusation, une amende maximale de 50 000 $.


Combien coûte un enregistrement ?


L'éleveur doit vous fournir dans un délai raisonnable (max 6 mois après l'achat du chiot) un certificat d'enregistrement et ce sans aucun frais supplémentaire. C'est le Club Canin Canadien qui émet les certificats d'enregistrement pour notre race, les frais actuels sont de :

  Droits d'enregistrement

Minimum*

Maximum**

 

 

 

  Enregistrement d'un chien

16.96$

63.60$

 

 

 

  Transfert de propriété

15.90$

63.60$

 

 

 

  Total

32.86$

127.20$

 

 

 

 * Tarif membres et transaction faite en dedans de 3 mois
** Tarif non membres et transaction tardif (plus de 6 mois)


Attention aux réponses dans le style :  400$ de plus pour son Certificat d'enregistrement ?  Souvent dans cette situation, les parents n'ont soit pas de certificat d'enregistrement ou bien, ont une clause de NON REPRODUCTION sur leur certificat d'enregistrement.  Dans ce dernier cas, bien que les parents soient de RACE PURE, leur progéniture ne sera JAMAIS enregistrée / pure race !

© Bouvier des Flandres Élites Québécois